Selon la loi suisse, le conducteur ou la conductrice doit maîtriser son véhicule à tout moment. C’est aussi pour cette raison que les systèmes d’assistance à la conduite et de sécurité peuvent toujours être sur commandés. Néanmoins, la technique est déjà considérable : l’assistance à la conduite intervient dans différents domaines du véhicule, par exemple dans la propulsion (par exemple l’antipatinage, l’assistance au freinage, l’aide au démarrage en côte), le pilotage (par exemple l’assistance à l’évitement, l’assistance au dépassement) ou les dispositifs de signalisation. En outre, ils sont capables d’envoyer un avertissement au conducteur ou à la conductrice (par ex. avertisseur de sortie de voie). Par exemple, le véhicule détecte les virages excessifs et recommande de faire une pause. Ce qui semblait encore impensable il y a quelques années fait déjà partie de la norme sur les véhicules actuels.
La sécurité coûte plus cher
Mais la sécurité n’est pas gratuite non plus : les systèmes d’assistance à la conduite et à la sécurité coûtent plus cher, ils peuvent donc être ajoutés ou supprimés lors de la configuration d’une voiture ou ne sont inclus que dans un équipement de véhicule plus élevé et plus cher. Si tu t’abonnes à une voiture, il faut donc faire attention à l’équipement. Bien sûr, pendant des années, on a pu se passer de l’assistance à la conduite et nous avons tous appris à conduire, mais malheureusement, personne n’est à l’abri d’un accident et les systèmes d’assistance peuvent sauver des vies en cas d’urgence.
Un exemple : selon un tableau de l’ADAC, il y a eu 28% de moins de collisions par l’arrière avec dommages corporels en 2009 grâce à l’assistance au freinage d’urgence. C’est considérable.
Un abonnement automobile offre bien sûr un avantage important à cet égard : on peut conduire les voitures pour une durée flexible et ainsi toujours passer à de nouvelles technologies. Comme la sécurité de nos abonné(e)s est très importante pour nous, toutes nos voitures sont équipées de packs d’assistance à la conduite et de sécurité.
Conclusion: sûr et confortable
Non seulement les accidents mais aussi les infractions au code de la route sont réduits. Ceux qui possèdent déjà une voiture avec un observateur de panneaux de signalisation savent à quel point il est pratique d’avoir toujours la limite de vitesse affichée, par exemple. Et rappelons-nous la sensation de serrer le frein à main en plein hiver pour pouvoir redémarrer sur une pente raide. Aujourd’hui, c’est automatique grâce à l’aide au démarrage. Toutes ces choses que nous avons apprises, mais que nous n’avons plus besoin d’utiliser avec les véhicules plus récents et qui ne nous manqueront certainement pas.
En résumé, on peut donc dire deux choses:
- oui, le chemin vers la conduite autonome a déjà commencé et nous rend déjà la vie ou le voyage plus confortable et plus sûr.
- cela vaut la peine de jeter un deuxième coup d’œil à l’équipement du véhicule, car en cas d’urgence, il peut même sauver ta vie ou celle d’une autre personne.