Profil optimisé pour:
la chaleur, les fortes pluies, le freinage
Profondeur de la bande de roulement des pneus neufs :
env. 8 mm
Profondeur minimale légale:
1.6 mm
Période:
de Pâques à fin septembre
Profil optimisé pour:
routes verglacées et enneigées
Profondeur de la bande de roulement des pneus neufs:
env. 9 mm
Profondeur minimale légale:
1.6 mm
Période:
d’octobre à Pâques
Profil optimisé pour:
été et hiver comme compromis
Profondeur de la bande de roulement des pneus neufs :
env. 9 mm
Profondeur minimale légale:
1.6 mm
Période:
Période:
Toute l’année
Le mélange fait la différence
La manière exacte dont les pneus deviennent plus durs ou plus souples dépend du rapport de mélange de gomme utilisé. Le pneu d’été est plus dur pour ne pas fondre comme une « gelato » aux températures les plus élevées. Alors que les pneus d’hiver contiennent plus de caoutchouc pour que tu n’aies pas l’impression de rouler avec de vieilles roues de carrosse en bois et en acier lorsque les températures sont négatives.
Le profil pour toutes les situations
Il existe également des différences notables en matière de profil et une loi fixe : une profondeur de profil de 1,6 mm est l’exigence minimale pour tous les pneus (y compris les pneus tous temps). À titre de comparaison, les pneus d’hiver neufs ont une profondeur d’environ 9 mm et les pneus d’été d’environ 8 mm. Alors qu’en été, l’aquaplaning est l’un des principaux dangers, en hiver, la chaussée verglacée devient un piège à dérapages. C’est pourquoi les sculptures des pneus sont conçues en fonction des dangers correspondants. Sur les pneus d’hiver, de petites entailles dans le profil permettent à la glace et à la neige de se fixer et d’éviter autant que possible les risques de glissade. Les pneus d’été, quant à eux, sont spécialement conçus pour adhérer aux routes en cas de fortes pluies ou d’inondations.
L’abrasion comme empreinte individuelle
Tu vois donc que ceux qui pensent pouvoir rouler simplement avec des pneus d’hiver en été se trompent. L’évacuation de l’eau n’est pas garantie en raison des entailles dans la bande de roulement, également appelées lamelles. Si l’on prend en compte toutes les parties du pneu en contact avec le sol, on obtient la même quantité d’eau que pour deux chaussures d’homme de taille moyenne.
Le bon, aussi pour la bonne voiture
Impressionnant si l’on considère que, contrairement aux chaussures, les pneus doivent supporter plus d’une tonne d’acier. Et comme chaque voiture, à l’instar des êtres humains, a des points forts différents en matière de charge, l’usure est également différente. Il est donc déconseillé d’échanger des pneus d’hiver et d’été d’occasion entre différentes voitures. Nous travaillons avec notre partenaire « Hostettler AG » afin que les bons pneus pour le bon véhicule soient toujours à portée de main du conducteur ou de la conductrice. En effet, on peut se tromper au moins autant dans le stockage correct que dans le changement. C’est là qu’un véritable expert est nécessaire.
Avec ton abonnement UPTO Auto, tu n’as plus à te soucier du changement des pneus, de la profondeur des rainures et de toutes ces choses.